Pourquoi acheter du vin chez un caviste plutôt que dans un supermarché ?

rachat de crédit
Consolidation de dettes : fonctionnement, avantages et inconvénients
juin 13, 2023
Formation d'agent de sécurité
4 types d’endroit où suivre une formation d’agent de sécurité
juin 14, 2023

Pourquoi acheter du vin chez un caviste plutôt que dans un supermarché ?

meilleur vin caviste

meilleur vin caviste

Les consommateurs se posent souvent plusieurs questions lorsqu’ils achètent du vin. L’une d’entre elles est de savoir où acheter le vin le moins cher et une autre de savoir quel vin acheter. Il s’avère qu’il est préférable d’acheter du vin sur un portail de vin avec un magasin de vin spécialisé ou une boutique en ligne plutôt que dans un supermarché, et ce pour plusieurs raisons.

L’expertise des conseillers en vin

Les conseillers et les sommeliers des magasins de vin peuvent expliquer les notes de dégustation des vins et conseiller sur les vins à acheter. Dans ce contexte, ils peuvent également aider les consommateurs à en savoir plus sur l’association et la consommation des vins (décantation, température, moment de consommation, etc.) La personne interrogée dans le supermarché est seulement prête à guider l’acheteur vers l’allée où se trouve un vin particulier. Comme vous pouvez le constater, la différence est considérable.

D’où l’intérêt d’aller directement au 455 Route de Bordeaux 16000 Angoulême, pour découvrir la célèbre Cave des Saveurs, et retrouver une bonne bouteille de vin. Le caviste à Angoulême peut vous être de bons conseils pour les accords mets et vins. Sans compter le choix astucieux pour les spiritueux comme les vins rosés, le rhum ou le cognac, ainsi que le whisky écossais, irlandais, français, japonais, etc.

La chance de trouver le meilleur prix

Les cavistes qui proposent des vins très spécifiques ont la possibilité de connaître les prix pratiqués sur le marché, et de faire jouer la concurrence.

Dégustations gratuites

Un autre avantage de l’achat de vin chez un caviste est la possibilité de déguster les vins sur place avant de les acheter. Les cavistes organisent des dégustations, ce qui n’est pas le cas des supermarchés. Dans la Cave des Saveurs à Angoulême, vous avez la chance de déguster de nouveaux vins et apprendre à sentir les arômes, les exhalaisons parfumées, etc.

Le millésime actuel du vin

Les cavistes vendent presque toujours le millésime actuel du vin, ce qui n’est pas toujours le cas dans les supermarchés.

Trésors de vins conservés

Les négociants en vin stockent souvent des trésors, tels que des vins issus de grands millésimes anciens qui ne sont plus sur le marché. Les supermarchés ne vendent que des vins relativement jeunes.

Les vins frais et de saison

Les vins stockés chez les cavistes sont toujours frais et à jour, car ce sont les mêmes personnes qui entretiennent la cave. La rotation est bien meilleure que dans les supermarchés, car les vins ne passent pas tous les jours entre les mains des mêmes personnes.

Vins de producteurs offrant le meilleur rapport qualité-prix

Grâce aux volumes de production élevés, vous pouvez acheter des vins de producteurs offrant le meilleur rapport qualité-prix, qui ne sont pas disponibles dans les grands supermarchés. En outre, les connaissances et l’expertise approfondies des cavistes garantissent que les clients ne se voient pas proposer des vins démodés (par exemple, de vieux millésimes de blanc). Sans oublier qu’ils peuvent proposer une gamme de vins plus large que les supermarchés et les épiceries.

Stockage et conservation du vin

Si vous observez un supermarché, vous constaterez que toutes les bouteilles sont debout et non couchées. Le vin doit toujours être placé à l’horizontale de manière à ce qu’il soit en contact avec le bouchon. En ce sens, le caviste connaît les huit règles d’or suivantes, que les supermarchés respectent rarement :

  • Pour le service du vin : une température relativement constante, inférieure à 15-16 °C, est recommandée ;
  • L’épaississement des murs de la pièce et l’ajout d’une isolation contribueront à équilibrer la température ;
  • La pièce doit être orientée vers le nord, ou si ce n’est pas possible, vers l’ouest et l’est ;
  • Si la température est inférieure, le liège se dessèche. Si elle est supérieure, des moisissures se développent et endommagent l’étiquette et le liège ;
  • Il ne doit pas y avoir de bruit, de vibrations ou d’odeurs inhabituelles ;
  • Il est recommandé d’installer un hygromètre et un thermomètre pour contrôler les paramètres d’humidité et de température ;
  • La lumière est l’ennemie du vin et doit être évitée.