Equicoaching : moyen infaillible pour développer vos potentiels !

installation vidéosurveillance
Vidéosurveillance à domicile : comment installer le système ?
septembre 14, 2023
adoucisseur eau à reims
Guide d’achat pratique pour acquérir un adoucisseur d’eau
février 21, 2024

Equicoaching : moyen infaillible pour développer vos potentiels !

équicoaching

équicoaching

Les chevaux peuvent nous apprendre beaucoup de choses sur la vie. Les chevaux ont été décrits comme des « compteurs d’authenticité ». Ils voient au-delà du masque que nous portons et vont jusqu’au cœur de la personne. Ils savent quand quelqu’un a peur ou a besoin de soutien, et quand quelqu’un est trop agressif. Les chevaux nous permettent, et attendent de nous, d’être ce que nous sommes vraiment. Ils ne tolèrent pas le masque que les humains se sentent si souvent obligés de porter pour se protéger.

Qu’est-ce que l’équicoaching ou coaching avec l’aide des chevaux ?

L’équicoaching est une méthode relativement nouvelle qui associe la formation, le coaching et la thérapie. Elle vient d’Amérique et aux Pays-Bas, il existe plusieurs noms pour cette méthode, dont le coaching par le cheval, mais aussi le cheval comme miroir, le travail d’assistance par le cheval et le cheval comme co-entraîneur. Le horse coaching est une méthode où l’on apprend grâce au miroir (feedback) du cheval. Avec l’équicoaching, on ne monte pas sur le cheval, on travaille à partir du sol. Si nécessaire, le feedback du cheval est traduit par un coach professionnel. Ce dernier vous aide également à mettre en pratique ce feedback. Ce qui est d’ailleurs le cas de WakeUp-In, cabinet de conseil et management qui se repose sur la démarche innovante d’Equicoaching. WakeUp-In utilise cette méthode pour aider les managers et ses collaborateurs à développer leur intelligence émotionnelle, leur confiance en soi, leurs soft skills… Retrouvez les essentiels à savoir sur les services de ce cabinet sur https://www.wakeup-in.com/.

Pourquoi le coaching assisté par le cheval est-il si puissant ?

La réponse réside dans le fait que de nombreux programmes traditionnels se concentrent sur une approche verbale, en classe (néo-cortex). Les séances d’équioaching ont un impact plus profond, plus durable et plus rapide sur la création du changement. Cela est possible grâce à ce que l’on appelle l’apprentissage limbique, qui ne nécessite donc pas d’intégration. En général, tout le travail se fait au sol, les participants guidant les chevaux à travers une série d’exercices qui les aident à comprendre des sujets aussi divers que :

  • L’importance d’être un grand leader. Si vous ne pouvez pas diriger un cheval et l’amener à vous suivre, comment pouvez-vous vous attendre à ce qu’une équipe vous suive ? Plus important encore, comment pouvez-vous diriger les autres si vous n’êtes pas capable de vous diriger vous-même ?
  • Comment le langage corporel et la tonalité de la voix vous aident à influencer les autres. En l’absence de mots, les participants doivent inciter le cheval à bouger en utilisant leurs propres ressources et l’état dans lequel vous vous trouvez influe certainement sur le résultat.
  • La valeur du travail d’équipe. Dans cette société sans cesse connectée, on doit vraiment être branché sur le système pour réussir. Les alliances et les partenariats deviendront de plus en plus courants, de sorte que les participants apprennent à contribuer à une équipe et à travailler à un objectif commun.
  • L’importance de la concentration et de l’intention, car si vous n’êtes pas clairement concentré et que vous ne savez pas ce que vous faites, les chevaux ne vous suivront pas.

Les séances peuvent se dérouler en groupe ou individuellement, en fonction des besoins du client. Les chevaux peuvent également être utilisés pour développer des constellations familiales, qui se sont révélées très puissantes par le passé.