Le guide ultime pour élaborer un plan de communication gagnant

adoucisseur eau à reims
Guide d’achat pratique pour acquérir un adoucisseur d’eau
février 21, 2024
Poisson frais
Où se procurer du poisson frais ?
avril 8, 2024

Le guide ultime pour élaborer un plan de communication gagnant

stratégie de communication globale

stratégie de communication globale

La concurrence dans le monde des affaires est aujourd’hui plus forte que jamais. Si vous voulez que votre entreprise soit en mesure de survivre dans l’environnement actuel, vous devez absolument développer une stratégie de communication forte.

Il y a plusieurs étapes à suivre si vous voulez développer une stratégie de communication performante pour votre entreprise. En voici quelques-unes :

1) Définissez votre objectif de manière approfondie

Tout d’abord, vous devez réfléchir à l’objectif de votre stratégie de communication. Que voulez-vous atteindre et quels seront vos messages clés ? Bien sûr, votre objectif est d’augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise, mais comment allez-vous y parvenir avec vos objectifs de communication ?

Voici quelques exemples de vos objectifs de communication :

  • Vous voulez obtenir plus d’informations de vos clients sur vos produits et services.
  • Vous voulez donner à vos collaborateurs sur d’autres sites le sentiment de faire partie de l’équipe.
  • Vous souhaitez réduire le temps d’exécution des projets d’entreprise.
  • Vous souhaitez réduire le nombre d’informations perdues dans la traduction.

Réfléchissez soigneusement à l’objectif général des stratégies de communication. Ou sinon, vous pouvez entièrement déléguer votre stratégie de communication globale à une agence expérimentée comme l’Agence 33 degrés. Cette dernière figure parmi les as de la stratégie digitale et dispose une expertise avérée dans plusieurs domaines comme l’identité de marque, l’acquisition client, site web et applications, prospection digitale, webdesign, etc. Vous pouvez visiter son site web pour en savoir plus.

2) Délimitez votre public cible

L’étape suivante dans la construction de votre stratégie de communication consiste à définir votre public cible. Pour qui voulez-vous formuler vos objectifs de communication ?

Par exemple, si vous souhaitez que vos clients en profitent, vous devez réfléchir soigneusement à la segmentation du groupe cible. Même si vous aimeriez probablement faire de chacun un client, ce n’est tout simplement pas possible. Un public cible jeune préfère d’autres méthodes de communication qu’un public cible plus âgé.

Grâce au ciblage comportemental, vous pouvez vous assurer que vos clients tirent le meilleur parti de votre stratégie de communication, mais vous devez bien réfléchir à ce qui leur sera le plus utile. Cela est essentiel pour vos stratégies de communication externes.

3) Décidez d’un moyen de communication

Vous devez également réfléchir soigneusement aux moyens de communication. Par exemple, si vous souhaitez atteindre vos clients, vous devez créer des contenus personnalisés dans le cadre de votre stratégie de communication. La création de contenus personnalisés pour les articles de blog et les infographies pour les médias sociaux pourrait vous aider à construire l’identité de votre marque.

Ou si vous avez un cycle de vente un peu plus long, vous pourriez utiliser une campagne d’emailing pour vous aider. Dans ce cas, vous devez réfléchir soigneusement aux lignes d’objet qui seront ouvertes si vous voulez maximiser les résultats de votre stratégie de marketing par e-mail. En outre, n’oubliez pas que vous devez choisir vos porte-parole avec soin. Qui va créer du contenu pour les médias sociaux, le marketing par e-mail et l’approche des clients ? S’agira-t-il de votre équipe de direction, de vos collaborateurs ou de l’entreprise dans son ensemble ? Votre porte-parole peut avoir une influence considérable sur la manière dont vos messages clés seront perçus.

4) Définissez un calendrier

Le timing est très important dans la communication avec votre groupe cible. Cela vaut tant pour la communication interne que pour la communication externe. Vous devez faire en sorte que vos clients voient vos supports marketing.

Voici quelques-uns des facteurs à prendre en compte :

  • À quelle fréquence souhaitez-vous partager un article ou envoyer un e-mail ?
  • Quand souhaitez-vous envoyer les informations ?
  • Quels sont les jours de la semaine où vous souhaitez distribuer votre matériel marketing ?

Vous devez maximiser votre visibilité, vous devez donc effectuer quelques tests A/B pour voir quelles options donnent les meilleurs résultats.

5) demander un feedback

Enfin, vous devez obtenir un feed-back de vos collaborateurs et de vos clients sur votre stratégie de communication. Voulez-vous offrir une possibilité de feedback anonyme ? Ou souhaitez-vous que vos collaborateurs inscrivent leur nom sur vos portails de feedback ?

Comment allez-vous traiter le feedback lorsque vous le recevrez ? Vous devez vous assurer de collecter efficacement le feedback et de l’utiliser pour améliorer votre stratégie de communication.