Comment faire appel à un conseiller en matière de retraite ?

sandales en cuir
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter des sandales en cuir
août 8, 2023
support de téléphone pour vélo
Quel support de smartphone pour vélo choisir ?
août 10, 2023

Comment faire appel à un conseiller en matière de retraite ?

conseiller en retraite

conseiller en retraite

Si vous souhaitez épargner en vue de la retraite, ou vivre des revenus générés par vos actifs à la retraite, vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un conseiller financier. Cependant, tous les conseillers financiers ne sont pas spécialisés dans la planification de la retraite. Il convient donc de s’adresser à un conseiller qualifié et compétent.

Qui doit-on engager ?

La réponse la plus simple est un conseiller financier, mais il existe de nombreux conseillers différents. Si vous cherchez de l’aide pour constituer votre épargne-retraite, vous avez probablement besoin d’un spécialiste de la planification financière. Pour trouver un conseiller financier, commencez par identifier vos besoins et objectifs spécifiques, puis trouvez un expert qui y répond. Demandez conseil à une personne de confiance et demandez-lui de vous faire part de son expérience.

Pour éviter les mauvaises surprises, il serait préférable de se tourner directement vers le cabinet de conseil en retraite, situé à l’adresse Immeuble Aristote, 25, boulevard Victor Hugo, 31770 Colomiers. Cette option vous fera bénéficier des compétences des consultants d’Océa Concept en matière de diagnostic et bilan retraite. Sans parler seulement de la réalisation d’un audit complet de la carrière avec le dernier relevé de situation disponible.

Conseiller indépendant ou banque privée ?

Si vous disposez d’un solde bancaire élevé, vous pouvez opter pour une banque privée à valeur ajoutée. Si vous appartenez à la classe moyenne, et préférez rester dans une grande institution financière, vous pouvez vous adresser à elle. Néanmoins, il faut noter que les conseillers bancaires ne peuvent que recommander des fonds d’investissement aux banques, et les frais peuvent être élevés. Vérifiez le rapport coût/efficacité avant d’opter pour un produit d’investissement. Il existe aussi des conseillers affiliés à de grandes entreprises d’investissement, et des conseillers indépendants qui opèrent sous leur propre nom.

Comment choisir ?

Le coût des investissements est le principal facteur de réduction de l’épargne-retraite, plus que l’insuffisance de l’épargne. Lorsque vous rencontrez des conseillers en retraite potentiels, demandez-leur comment ils sont rémunérés. S’il se rémunère sur sa propre commission, demandez-lui quel est son montant, et s’il facture également des frais pour les produits d’investissement qu’il propose.

De nombreux conseillers qui facturent des frais acceptent des clients dont le solde est peu élevé. Vérifiez qu’ils ne recommandent pas des fonds inadaptés ou trop chers. N’oubliez pas non plus de profiter des conseils gratuits offerts dans le cadre des plans d’entreprise. Le plan n’offre peut-être pas une planification financière complète, mais le conseiller vous expliquera au moins les options de financement, et vous aidera à calculer les coûts.

À quoi s’attendre ?

La première chose à laquelle vous devez vous attendre lorsque vous rencontrez un conseiller en retraite est un examen détaillé de votre situation financière globale. En règle générale, cet examen portera sur votre patrimoine net. En ce qui concerne la retraite, le conseiller se concentrera principalement sur vos projets. Une fois qu’il a rassemblé toutes vos informations, il produit souvent un rapport contenant des informations financières détaillées sur votre retraite. Ce rapport indique le montant que vous pouvez retirer chaque mois de votre compte, et le montant que vous devez épargner chaque mois pour atteindre cet objectif.