Qu’est-ce que la Certification Lean Six Sigma

Comment contacter une mairie à Nantes, 44000 ?
mars 18, 2021

Qu’est-ce que la Certification Lean Six Sigma

la Certification Lean Six Sigma

la Certification Lean Six Sigma

À quoi sert la certification Lean Six Sigma ?

Le Lean Six Sigma qui signifie littéralement « Mince Zéro Défaut » est une méthode d’amélioration d’entreprise. Plus précisément, c’est une approche de résolution des problèmes et un procédé essentiel de mise en place de l’amélioration continue.

Les atouts de se certifier Lean Six Sigma

Il faut savoir avant tout que le Lean 6 Sigma est le rapprochement de deux méthodes d’amélioration connues pour leur efficacité. Il s’agit de Lean et Six Sigma. La juxtaposition de ces approches permet en effet aux certifiés de piloter la démarche d’amélioration en considérant les attentes des clients. Le Six Sigma réduit les variations détectées sur le produit. Le Lean quant à lui se concentre sur le processus de production et l’élimination du superflu. La Certification Lean Six Sigma offre de nombreux avantages, ce qui explique son efficacité. D’abord, le Lean Six Sigma permet de réduire les coûts de l’entreprise en annulant les déchets et problèmes relatifs aux processus. Puis, il permet d’automatiser les processus qui coûtent cher à l’entreprise.

Ensuite, la certification assure une meilleure satisfaction des clients et donc une fidélisation renforcée. Grâce à cela, la société peut améliorer son chiffre d’affaires et accroître sa part de marché. Par ailleurs, une telle certification permet de créer des processus efficaces afin que l’enseigne puisse fournir plus de produits/services. Les clients seront alors plus satisfaits que jamais. La valorisation sur le marché de l’emploi est également au rendez-vous grâce à cette certification. Elle est capable de vous rendre plus vendable sur le marché du travail. D’ailleurs, plusieurs entreprises connues mondialement l’ont déjà adoptée.

Les différentes étapes de la méthode Lean Six Sigma

Cette méthode se base sur 5 étapes différentes. Pour son application donc, il faut passer par chacune de ces étapes. Chaque démarche possède en effet des outils différents regroupés dans une démarche cohérente.

  • Définir

La première étape est de définir le projet, le processus à modifier et d’identifier les gains opérationnels et financiers. En même temps, il convient de comprendre les attentes des clients puis de cartographier le processus. Il ne faut pas oublier de détecter les facteurs influents du processus.

  • Mesurer

La seconde étape consiste à mettre sous monitoring le processus afin de mesurer simultanément les facteurs ci-dessus. Mais avant cela, il faut s’assurer de la capabilité des processus de mesure.

  • Analyser

Il faut ensuite réaliser une analyse de données afin d’identifier les facteurs les plus influents en se basant sur la cartographie. On peut faire par exemple une analyse de la valeur ajoutée, des tests d’hypothèses ou des plans d’expérience.

  • Améliorer

Pour cela, il faut trouver des actions d’amélioration fiables en utilisant des outils comme les plans d’expérience.

  • Maîtriser

Ceci consiste à mettre en place les outils de pilotage du processus.

L’objectif pour l’entreprise est de s’armer d’actions mesurables et efficaces afin de satisfaire les clients. Une telle solution d’amélioration s’avère efficace pour votre cabinet d’expertise comptable. Vous pourrez impliquer vos équipes et améliorer l’image de votre société tout en boostant votre business.