La reprise d’entreprise et ses modes de fonctionnement

team building
Les avantages de l’organisation d’un team building
août 14, 2023
Piscines coque polyester
Les avantages des piscines coque polyester
août 22, 2023

La reprise d’entreprise et ses modes de fonctionnement

reprise d'entreprise

reprise d'entreprise

L’acquisition d’une entreprise peut être un excellent moyen de développer votre activité. Comme dans le cas d’une fusion avec une autre entreprise, vous avez accès à de nouveaux clients, à des canaux de distribution, à la technologie, à la connaissance et à davantage de ressources (personnel, sites supplémentaires, propriété intellectuelle, etc.) Mais ces grandes opportunités s’accompagnent de risques. Il n’existe pas de formule magique qui garantisse une transition en douceur, mais si vous agissez avec prudence, vous pouvez limiter les risques à un niveau gérable.

Qu’est-ce qu’une reprise d’entreprise ?

Une reprise se produit lorsqu’une entreprise achète la majorité ou la totalité des actions d’une autre entreprise et en devient le propriétaire majoritaire ou intégral. Le fait d’être actionnaire majoritaire vous permet de prendre des décisions sans l’accord des autres actionnaires afin de gérer efficacement l’entreprise. Vous pouvez intégrer l’entreprise acquise dans votre propre entreprise et créer votre propre marque, ou vous pouvez conserver l’identité actuelle de l’entreprise et créer votre propre sous-marque.

La plupart du temps, beaucoup d’acquéreurs font appel à une entreprise consultante pour faciliter les procédures relatives à la reprise. En France, Business Consulting Group est spécialisée dans la transmission d’entreprise et peut accompagner investisseur, repreneur ou vendeur dans leur projet. Elle peut aussi être votre interlocuteur en cas de redressement judiciaire ou encore de transmission d’entreprise. Pour en savoir plus sur l’acquisition d’entreprise, vous pouvez rencontrer ses experts dans leurs bureaux au 59, Chemin de MoulIN Carron, 69570 Dardilly Lyon Métropole.

J’envisage une acquisition : par où commencer ?

Tout d’abord, vous avez besoin d’une motivation stratégique spécifique. Vous devez avoir une raison claire d’acquérir une entreprise particulière à un moment donné. Si la raison de l’acquisition est vague, comme « pour développer l’entreprise », cela vaut la peine d’y réfléchir à deux fois. Des raisons et des objectifs précis détermineront en fin de compte toutes les décisions de fusion et d’acquisition et vous aideront à mesurer le succès par la suite. Il est donc important d’être aussi clair que possible sur ce point.

Comment trouver une société de reprise ?

La meilleure façon de choisir une société repreneuse est de choisir celle qui complète le mieux votre activité. Même une entreprise peu performante peut créer de la valeur si elle parvient à se redresser. De nombreuses grandes entreprises le font, mais il s’agit d’une étape marginale. Vous devez être absolument sûr de votre capital (demandez à votre comptable) et de vos capacités avant d’essayer de le faire.

En d’autres termes, qu’est-ce qui manque actuellement à votre entreprise et qu’elle pourrait utiliser, qu’il s’agisse de capacités supplémentaires, de meilleurs systèmes et processus, d’une chaîne d’approvisionnement, d’une technologie, d’un personnel, d’une réputation, d’une marque ou d’une clientèle, ou de toute autre chose qu’elle possède. Vous devez ensuite calculer la valeur de ces actifs pour votre entreprise et déterminer s’ils compensent le coût potentiel (à long terme) de l’acquisition.

Les bonnes raisons d’acquérir

Examinons quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir acquérir une autre entreprise. Dans la plupart des cas, les raisons sont multiples :

Vous voulez éliminer les capacités excédentaires dans votre secteur

Si votre secteur est mature et que l’offre dépasse la demande, vous pouvez avoir la possibilité de rationaliser l’offre plus efficacement en acquérant un concurrent.

Vous pouvez aider l’entreprise cible à pénétrer le marché

Les petites entreprises cibles peuvent éprouver des difficultés à pénétrer le marché. Votre pouvoir de négociation leur fait défaut, mais vous pouvez bénéficier de leurs qualités particulières. Vous augmentez ainsi vos chances de remporter un contrat important et lucratif.

Opportunité d’augmenter la taille de votre entreprise

Cela est particulièrement vrai pour les petites acquisitions, car de nombreuses grandes entreprises utilisent toutes leurs ressources. Si vous n’êtes pas en mesure d’accroître votre rentabilité en augmentant votre taille, il peut être judicieux d’acquérir une entreprise plus petite afin d’y ajouter une équipe, des équipements et de réduire les coûts d’exploitation.