Présentation

Les élèves handicapés

Adaptation scolaire

Notes et circulaires

Les enfants malades

Unité d'enseignement du CHPF TAAONE

 

 

Responsable de l’unité d’enseignement : HUIOUTU Isabelle

Tél. : 40 48 63 50

Fax : 40 48 63 69

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

BP: 1640 - 98 716 Pirae

Télécharger l'affiche de présentation

 

Depuis 1992, tous les enfants hospitalisés de la Polynésie Française en âge d’être scolarisés ont la possibilité d’aller à l’unité d’enseignement  du CHT, ou d’être pris en charge dans leur chambre par l’enseignante s’ils ne peuvent pas se déplacer. L’unité d’enseignement accueille environ 500 à 600 enfants par année scolaire, elle est située au rez-de-chaussée haut dans le service de pédiatrie.

Elle accueille au maximum 10 enfants âgés de 3 à 16 ans pour des pathologies diverses et pour lesquels il faut trouver des solutions d’apprentissages adaptées. Les séjours sont fluctuants pouvant varier d’une journée à un mois. En grande majorité ils sont de courtes durées (1 journée à une semaine).

L’école doit trouver sa place par intermittence entre soins divers : kinésithérapie, visite du médecin…

 

LES OBJECTIFS

- Assurer la continuité pédagogique

- Eviter la rupture scolaire

- Contribuer à un relatif épanouissement sur le plan affectif et psychologique en maintenant un projet au travers de l’activité scolaire (valeur thérapeutique de l’école)

- Amener chaque enfant à une activité intellectuelle correspondant à son âge et ses possibilités.

- Partir du besoin de l’enfant tout en tâchant de répondre aux demandes du milieu hospitalier et des parents.

- Maintenir un lien avec la vie de l’extérieur et le plus souvent possible avec l’école d’origine.

- Aider l’enfant à garder son statut d’écolier, pour lui permettre de maintenir ses acquis, de progresser, de s’investir, d’être actif.

Cette recherche de continuité proprement scolaire s’effectue en établissant une liaison avec l’école ou l’établissement d’origine pour les séjours d’une semaine à plusieurs mois.

Chaque enfant hospitalisé aura une fiche individuelle (fiche navette) avec ses coordonnées, sa date d’entrée et de sortie et le travail qu’il aura effectué durant son hospitalisation.

 

LES MODALITES DE TRAVAIL DE L’ENSEIGNANT

La plupart du temps, la variété des interventions, leur durée, le niveau scolaire, l’âge et les intérêts des élèves auxquels s’adresse l’enseignante conduisent à une individualisation à l’extrême.

Tous les jours l’enseignante intervient  auprès d’enfants en cours d’acquisition des mécanismes de la lecture et assure le soutien d’un collégien et parfois d’un lycée.

Cette hétérogénéité suppose une souplesse et une disponibilité importantes.

 

L'EQUIPEMENT

La salle est équipée de cinq ordinateurs, d’une ligne internet, d’une bibliothèque, d’un matériel pédagogique diversifié.