Accueil

Présentation

Les élèves handicapés

Adaptation scolaire

Notes et circulaires

Les enfants malades

Dans le cadre de la Semaine du Numérique à l'Ecole, événement institué par le Ministère de l'Education et le Vice Rectorat de la Polynésie française, la circonscription pédagogique a organisé une rencontre numérique regroupant les Unités d'Enseignement de l'ASH et des classes des écoles de Taaone et de Val Fautaua.

Madame la Ministre de l'Education, Mme Nicole SANQUER, le Directeur général, M. Cyril DESOUCHES et l'inspecteur en charge des TUIC, M. Jean-Louis LAFLAQUIERE ont également pu rencontrer les élèves et faire le tour des ateliers.
L'objectif principal de cette rencontre était de valoriser les productions numériques des élèves mises en œuvre tout au long de l'année.
Celle-ci a permis également de faire découvrir des outils numériques, de mutualiser les pratiques numériques au service des apprentissages mais aussi de favoriser les échanges entre élèves des dispositifs spécialisés et élèves des écoles ordinaires.
Durant cette matinée, les élèves des Unités d'Enseignement ont eu plusieurs statuts : tantôt tuteur ou animateur dans les ateliers d'initiation, tantôt présentateur dans l'amphithéâtre, spectateur à certains moments et aussi acteur dans certains ateliers.


Au programme de l'événement : des ateliers d'initiation numérique, un espace de présentation avec un moment de démonstration d'impression en 3D.
Cinq ateliers de manipulation étaient proposés aux élèves.

Atelier 1: Programmer avec Scratch
Les élèves ont utilisé le logiciel Scratch pour programmer les déplacements d'un objet sur un écran. Cette initiation au langage de programmation va surtout leur permettre de mieux comprendre le monde numérique dans lequel ils vivent.

Atelier 2: Réaliser un film en stop motion
Les élèves ont utilisé l'application iStop motion sur tablette. Ils ont réalisé un clip vidéo selon la technique de l'animation, image par image, permettant de créer un mouvement à partir d'objets immobiles.

Atelier 3: Numérique et déficience auditive
Il s'agissait de sensibiliser les élèves à la surdité. Ceux-ci étaient amenés à vivre pleinement deux activités sur tablette. Placés dans des conditions de déficience auditive, ils devaient transcrire par écrit un texte préalablement enregistré dont les fréquences hautes ont été supprimées
Enfin une initiation à la LSF leur a été proposée par les élèves de l'Ulis TFA.

Atelier 4: Numérique et déficience visuelle
Il s'agissait de sensibiliser les élèves à la malvoyance. Les élèves ont découvert le braille ainsi que les différents outils utilisés : imprimante braille, liseuse d'écran mais aussi machine à écrire le braille.

Atelier 5: Produire avec des tablettes
Prise en main et découverte des plus-values des tablettes au travers d'un rallye d'activités numériques (QRcode, calcul mental, programmation des déplacements du robot DASH... )

Dans l'amphithéâtre, les élèves des UE ont présenté leurs productions numériques face à public composé d'élèves, de parents et d'enseignants : un serious game réalisé par la classe Teretia du CHM, un autre réalisé par les élèves de l'IIME Te Ana Hau de Pirae, des films stop motion réalisés par la classe Te vai puna du CHM, un journal télévisé réalisé par les élèves de l'IIME Tamaru Arii de Taravao, le livre numérique « Te taure'a i te heipuni » produit par les élèves de l'IIME Tearama de Paea et enfin le site « Pem's labs » conçu par les élèves de la PEMS de Moorea sur le thème des « Tsunami ».
En fin de matinée, les élèves et les adultes ont assisté à une démonstration du stylo 3D et de l'imprimante 3D : une impressionnante présentation faite par Mr Pierre-Henri SENESI, président de l'association AFEIP-Polynésie que nous remercions vivement.

 

3D1
3D3
3D4
amphi1
amphi2
amphi3
DA1
DA2
DA4
DA5
DGEE1
DGEE2
DGEE3
DV1
DV2
DV3
DV4
DV5
DV6
DV7
Scratch1
Scratch2
Scratch3
stop1
stop2
01/25 
start stop bwd fwd