Accueil

Présentation

Les élèves handicapés

Adaptation scolaire

Notes et circulaires

Les enfants malades

Les élèves de l'ULIS-collège de Ua Pou (Marquises) ont participé au concours d'arts plastiques organisé conjointement par le musée de Tahiti et des îles et la DGEE. Le thème proposé était "le tiki".

Les élèves ont fait des recherches sur internet et dans des documents papiers pour trouver l'inspiration. Ils ont réalisé leur modèle de tiki sur du papier ordinaire (format maximum B5). Puis ils l'ont reproduit sur une feuille de papier métal épais, pour travailler comme une sculpture. Ils ont passé l'ensemble à l'encre de chine pour un effet métal vieilli. Enfin ils ont découpé leurs productions pour les rassembler sur une silhouette commune en papier noir.

La technique du métal repoussé a exigé précision et application, il fallait avoir un geste ferme, assuré. Pour certains, cela a été une véritable prouesse. Le geste suivant demandait au contraire beaucoup de délicatesse pour passer le chiffon imbibé d'encre. Enfin accepter que sa production fasse partie d'une œuvre collective reste parfois difficile.

Le résultat ? Très réussi ! L'ULIS de Ua Pou est arrivée 2ème de sa catégorie.

Un merci spécial à Chrystelle qui a représenté le collège lors de la remise des prix vendredi 10 mars au musée. Félicitations aussi aux élèves et à l'enseignante Catherine sans oublier les AVS pour leur aide.