Accueil

Présentation

Les élèves handicapés

Adaptation scolaire

Notes et circulaires

Les enfants malades

A l'initiative de la BRH de la fonction publique, douze auxiliaires de vie scolaire (AVS) des Marquises, Australes et Tuamotu-Gambier se sont retrouvés début novembre au centre de formation de la DGEE.

Durant deux jours, ils ont approfondi leurs connaissances et leurs capacités à élaborer un rapport concernant les accompagnements qu'ils effectuent auprès des élèves présentant un handicap. Ce stage leur a permis de travailler de façon concrète sur des situations particulières d'accompagnement tout en étant capable d'en rendre compte oralement et par écrit.

Confrontés aux exigences de la langue écrite, les AVS ont d'abord réfléchi sur leurs expériences diverses avant de dégager et d'organiser par écrit les moments forts de leur activité en les hiérarchisant. Chacun a pu à plusieurs reprises donner à entendre au groupe ce qu'il avait écrit pour recevoir ensuite des retours de la part des pairs et des formateurs. Nul doute que ces moments d'écriture permettront à chaque AVS d'améliorer la cohérence et la pertinence du bilan d'accompagnement transmis annuellement à la commission du handicap.