Types de plastiques et modalités de leur recyclage

avocat de travail
Conseiller juridique interne : fonctions clés
mars 20, 2023
grossiste alimentaire
Les avantages de l’achat d’aliments dans un grossiste
mars 27, 2023

Types de plastiques et modalités de leur recyclage

rachat de plastique

rachat de plastique

Le plastique est un matériau durable, efficace, bon marché, hygiénique et polyvalent. Il peut être très utile lorsqu’il est manipulé correctement. En revanche, si les déchets plastiques ne sont pas éliminés, ils peuvent polluer le sol et les océans et constituer une menace sérieuse pour l’environnement et la santé des organismes vivants.

De même que tous les plastiques ne sont pas identiques, ils n’ont pas non plus les mêmes possibilités de recyclage.

Le processus de recyclage des plastiques

Pour recycler les plastiques, il suffit de trier ses déchets à la maison et de les mettre dans la poubelle jaune. C’est très simple, mais c’est aussi très important parce que si on ne sépare pas les différents types de plastique, on ne peut pas les recycler. Par ailleurs, il existe également des entreprises qui optent pour le rachat de plastique. Ainsi, en plus de débarrasser vos déchets en plastique, vous pouvez les recycler en argent.

Lorsque les déchets plastiques arrivent à l’usine de recyclage, ils sont triés en fonction de leur composition et de leur couleur. Une fois ce processus achevé, d’autres impuretés doivent être éliminées. Le plastique est alors déchiqueté en petits morceaux appelés broyats. Le matériau broyé est ensuite nettoyé et les impuretés sont encore éliminées. Pour obtenir un produit complètement propre et sec, le plastique lavé est séché et centrifugé. Enfin, le plastique est homogénéisé dans la forme et la couleur souhaitées par traitement mécanique.

Types de plastiques recyclés

Dans la pratique, la plupart des plastiques sont recyclables, mais certains plastiques sont difficiles à recycler. Les seuls plastiques qui ne peuvent pas être recyclés sont ceux qui sont très dégradés, très pigmentés ou dont les composants sont très difficiles à séparer.

Par conséquent, l’une des clés les plus importantes du recyclage des plastiques est la séparation. Il peut être difficile de distinguer les différents types de plastique au premier coup d’œil. C’est là qu’intervient le code d’identification des matières plastiques, qui facilite le tri des déchets plastiques.

Codes d’identification des plastiques et des plastiques recyclables

Il s’agit d’un nombre entouré d’un triangle avec trois flèches aux coins arrondis (symbole de recyclage). Ces chiffres indiquent le type de résine à partir duquel le plastique est fabriqué. En outre, sous le chiffre, une lettre initiale indique le type de polymère utilisé dans la production du plastique.

Types et utilisations des plastiques

Il existe actuellement sept types de plastiques connus, dont six peuvent être recyclés. Voici les propriétés des différents plastiques selon le code.

  • PET (polyéthylène téréphtalate) : c’est un plastique transparent qui se caractérise par sa résistance aux vapeurs et aux gaz.
  • Le PE-HD ou HDPE (High Density Polyethylene) : est l’un des plastiques les plus utilisés dans la vie quotidienne, avec le PET.
  • Le chlorure de polyvinyle (PVC) : il s’agit d’un plastique léger et résistant. Il est principalement utilisé pour les emballages non alimentaires.
  • PEBD (polyéthylène basse densité) : ce type de plastique est transparent et dur, mais très flexible et étanche à la vapeur.
  • PP (polypropylène) : il s’agit d’un plastique peu flexible, mais très résistant aux températures élevées.
  • PS (polystyrène) en raison de sa bonne capacité d’isolation et de sa durabilité, il est largement utilisé dans l’industrie de la construction et dans les matériels électroniques.
  • O (autres plastiques) : enfin, ce groupe comprend les plastiques qui ne sont pas recyclables.