Tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement en SCPI

Yachts à vendre
4 endroits où trouver des yachts à vendre
mai 31, 2023
cordon à lunette
Le cordon à lunettes, un accessoire utile remis au goût du jour
juin 8, 2023

Tout ce qu’il faut savoir sur l’investissement en SCPI

Investir en SCPI

Investir en SCPI

L’investissement dans les SCPI est un moyen efficace de constituer un portefeuille immobilier ou de gagner de l’argent supplémentaire. De plus, l’investisseur n’a rien à gérer, puisque la société de gestion s’occupe de la paperasserie, de la gestion et de la distribution des revenus locatifs. Cet investissement présente des avantages non négligeables.

Qu’est-ce que SCPI ?

La Société Civile de Placement Immobilier ou SCPI est une société d’investissement qui vous permet d’investir dans un portefeuille immobilier diversifié. Cela peut être composé d’immeubles commerciaux, de commerces ou de logements dans des secteurs tels que la santé et l’éducation, le tourisme et les loisirs, l’hôtellerie, le commerce de détail et la logistique. Comme son nom l’indique, ce type de société est un type particulier de société civile immobilière (SCI). En pratique, ces sociétés lèvent des capitaux auprès d’investisseurs pour acheter et gérer un portefeuille immobilier. En contrepartie de l’investissement, les investisseurs reçoivent des actions.
L’objectif de cet investissement peut varier. Il peut s’agir de louer les biens acquis, de réaliser des plus-values importantes à la revente ou d’investir dans des immeubles neufs pour bénéficier d’avantages fiscaux. Est-ce que vous voulez savoir comment investir en SCPI ? N’hésitez pas à consulter un professionnel ou à vous renseigner sur Internet.

Investir en SCPI : pour qui ?

La SCPI permet un placement locatif pour un coût initial faible de 200, 500 ou 1 000 euros selon les situations. Ce type d’investissement s’adresse ainsi à une population large, car il est plus abordable qu’un investissement locatif direct. Un autre avantage de l’achat de parts de SCPI est qu’il permet d’accéder à un parc immobilier diversifié : bureaux, appartements, commerces, parfois dans plusieurs pays…

Cependant, avant d’investir dans une SCPI, il faut connaître les bases d’un « portefeuille d’investissement » : être prêt à placer son épargne pendant une dizaine d’années (l’horizon de placement habituellement recommandé), être prêt à rechercher un rendement stable plutôt qu’une croissance potentielle du capital, et être capable de comprendre les bases d’un prospectus de SCPI (revenus récents, frais divers, capital fixe ou variable, etc.). Les investissements dans les « SCPI fiscales » sont des investissements minoritaires qui s’adressent à un groupe cible plus spécifique : les personnes fortement imposées qui recherchent des investissements exonérés d’impôts.

Quels sont les avantages d’un investissement en SCPI ?

Le SCPI dispose d’un point fort qui constitue un argument de vente non négligeable. Il s’agit du bon équilibre entre le risque et le rendement et la préférence française pour les investissements immobiliers. Les avantages sont nombreux :

• Des rendements élevés.
• Contrairement au marché de l’immobilier locatif direct, l’investissement en SCPI est facile à réaliser, avec un investissement moyen d’environ 1 000 €.
• Vous pouvez investir directement dans une SCPI en achetant votre propre certificat ou par le biais d’un contrat d’assurance-vie.
• Le risque est concentré sur chaque investisseur de la SCPI, tandis que les investissements dans le pool d’actifs sont répartis entre les bureaux, les magasins, les différentes zones géographiques, etc.