Sac de frappe : comment bien le choisir ?

Entreprise de marquage au sol routier
Pourquoi contacter une entreprise de marquage au sol routier ?
décembre 23, 2021
Agence domiciliation entreprise Lille
3 raisons de contacter une agence de domiciliation d’entreprise à Lille
janvier 27, 2022

Sac de frappe : comment bien le choisir ?

sac de frappe de boxe

sac de frappe de boxe

Les pratiquants de la boxe le savent, le sac de frappe est un des équipements les plus indispensables pour bien s’entraîner. Mais il s’agit également d’un dispositif idéal pour travailler le corps ou tout simplement pour réduire le stress à la maison. Voici un guide qui vous facilite la vie lors de l’achat d’un sac de frappe.

Le poids du sac, un critère de choix important

Le poids du sac de frappe est lié directement à la résistance aux chocs et à la force que vous faites à chaque coup. Son poids doit être la moitié du vôtre pour commencer, puis vous pouvez augmenter suivant votre vitesse et votre résistance. Les magasins spécialisés en matériel de sport, comme Le Coin du Ring, proposent des modèles au poids différents. Rendez-vous sur www.lecoinduring.com/materiel-d-entrainement/sac-de-frappe/ pour trouver les articles qu’il vous faut pour vous entraîner dans les meilleures conditions. En parlant de sac de frappe, le poids influence généralement le retour d’impact ainsi que le comportement vibratoire du dispositif. Pour un boxer professionnel qui frappe un sac léger de 25 kg par exemple, le retour sera irréaliste. Puis le sac va bouger de manière incontrôlable. Ce n’est pas le cas pour un débutant qui frappe un sac de 100 kg. Le retour ressemblera à un coup de poing au mur, et le sac de frappe ne bougera presque pas. Lors de l’achat de votre sac de frappe, assurez-vous que son poids soit à 40 ou 50 % de votre poids corporel et de 60 à 70 % pour les boxeurs expérimentés.

Les matériaux de fabrication du sac de frappe

Outre le poids, la matière de fabrication compte également parmi les éléments à considérer pour choisir un sac de frappe. Sachez que c’est un des paramètres qui définissent le prix et la qualité de cet accessoire. Sur le marché, vous pourrez trouver 4 types de matériaux pour la fabrication d’un sac de frappe de box. Tout d’abord, il y a le plastique qui est le plus courant et le moins cher. Cependant, il a une durabilité plus faible. Puis, il existe le sac de frappe en toile qui assure une plus grande durabilité. Avec un sac de frappe en toile, vous devrez utiliser des gants de boxe afin d’éviter de vous blesser les mains. Le cuir synthétique est aussi un matériel très privilégié en raison de son excellent rapport qualité/prix. Les sacs de frappe conçus avec ce matériau sont les plus utilisés dans les gymnases. Enfin, il y a les sacs en cuir naturel qui sont les plus chers, mais qui offrent la meilleure sensation tactile.

Les bienfaits de s’entraîner avec un sac de frappe

Les mouvements réalisés avec un sac de frappe sont des exercices aérobies. En effet, le sportif est obligé de se déplacer pendant que son corps change de position. En même temps, les membres et les groupes musculaires vont être sollicités. Les exercices améliorent ainsi la forme aérobie et bien d’autres aspects du corps comme :

  • La stabilité et la coordination de base ;
  • La force ;
  • La résistance des os ;
  • La technique de boxe et autres sports de combat ;
  • La forme physique en général.