Vous venez d’acheter une voiture ? Heureusement, elle est équipée d’un système qui permet non seulement d’absorber les chocs sur les surfaces irrégulières, mais aussi de s’assurer que les pneus restent en contact avec la route pour un meilleur contrôle. Il s’agit du système de suspension. Si vous voulez savoir ce que sont les ressorts de véhicule, cet article est fait pour vous.
Les ressorts du système de suspension d’un véhicule travaillent avec les jambes de force et les amortisseurs pour absorber les chocs de la route. Elles supportent le poids du véhicule et maintiennent les quatre roues sur le sol. La force avec laquelle les ressorts sont enroulés et la rigidité des ressorts de suspension utilisés influencent la tenue de route, la souplesse et la garde au sol du véhicule.
Les ressorts à barre de torsion et les ressorts à lames équipent les camions, les véhicules lourds et les véhicules d’avant 1985. Aujourd’hui, le type de ressort de suspension le plus courant dans les véhicules est le ressort hélicoïdal. Cependant, vous pouvez également acheter des ressorts personnalisés ou sur-mesure sur pressiressort.fr/surmesure qui répond à toutes vos exigences.
Les systèmes de ressorts modernes sont basés sur quatre types de ressorts. Les ressorts à lames, les ressorts hélicoïdaux, les barres de torsion et les ressorts pneumatiques.
Ils ont été utilisés pour la première fois dans les voitures tirées par des chevaux et ont été largement utilisés dans la suspension arrière des voitures jusqu’à la fin des années 1980.
Les ressorts à lames peuvent supporter les charges les plus lourdes et sont donc couramment utilisés dans les poids lourds et les véhicules commerciaux.
Les ressorts hélicoïdaux sont fabriqués en acier à ressorts. Ils sont décrits par un système de suspension indépendant. Ils sont disponibles en différents degrés d’amortissement et peuvent être utilisés dans des espaces restreints. Par rapport à un ressort à disque, ils nécessitent un poids deux fois moins important pour remplir la même fonction. Ils peuvent également stocker deux fois plus d’énergie par unité de volume qu’un ressort à lames. Cependant, des stabilisateurs et des supports de réaction sont nécessaires pour contrôler l’accélération, le freinage et les virages.
Les barres de torsion comportent des tiges qui créent une action de torsion en réponse aux forces de cisaillement. Une extrémité de la tige est fixée au châssis et l’autre à un bras de roue qui repose sur un palier. Les extrémités des bras de roue sont reliées à l’axe de la roue. Lorsque la roue rencontre une bosse, elle commence à osciller de haut en bas, de sorte que la barre de torsion commence à agir comme un ressort lorsqu’un couple est appliqué.
Ce type de ressort utilise la compressibilité de l’air pour absorber les chocs. Les ressorts pneumatiques sont fabriqués en plaçant stratégiquement des chambres à air cylindriques entre le châssis et les roues.
Les ressorts pneumatiques sont extrêmement souples, ce qui permet au véhicule de glisser sur les bosses. Grâce à ces ressorts, la voiture flotte pratiquement dans l’air.