Quelles sont les formations éligibles au cpf ?

Comment contacter un comptable à Nantes ?
février 25, 2021
un avocat droit commercial à Avignon
Trouver un avocat droit commercial à Avignon
mars 12, 2021

Quelles sont les formations éligibles au cpf ?

les formations éligibles au cpf

les formations éligibles au cpf

Tout savoir sur les formations éligibles au cpf.

Aujourd’hui, bon nombre de personnes décide de se reconvertir en choisissant un métier qui leur plaît. Cette réorientation professionnelle requiert quelques démarches et oblige l’intéressé à passer une formation spécifique. Dans ce cas, chacun dispose d’un compte personnel de formation (CPF) permettant de prendre en charge les dépenses.

Quelles formations éligibles au cpf faut-il connaître ?

Afin de profiter pleinement des avantages du compte personnel de formation, il est indispensable de choisir un cursus adapté. Depuis 2019, le fonctionnement de ce dispositif a évolué en intégrant de nouvelle réforme dans la formation professionnelle. Créé en 2015, le CPF ou compte personnel de formation octroie un moyen de financement. Auparavant, ces derniers figuraient sur des listes nationales ou régionales. Désormais, ils ne sont plus d’actualité en favorisant plutôt des formations certifiantes. Parmi les formations éligibles au cpf, on découvre les formations en langue de type TOEIC et BULATS ainsi que le secteur informatique et médical. Généralement, le processus touche essentiellement les formations visant à acquérir de l’expérience (VAE) et un bilan de compétences. Outre ces procédures, il y a la préparation à l’épreuve théorique du code de la route. D’autres formations sont concernées dont celles destinées aux créateurs d’entreprise et bénévoles en service civique. De toute façon, il convient de bien choisir l’organisme ou l’établissement qui dispense la formation.

Comment fonctionne un CPF ?

La CPF ou le compte personnel de formation représente un dispositif donnant à chacun la possibilité d’accéder à diverses formations. Il est destiné aux salariés de la fonction publique et à ceux qui exercent dans le privé. De ce fait, la liste inclut des employés saisonniers, des personnages à mobilité réduite en service et des travailleurs indépendants. Concernant les volontaires, ils peuvent en profiter en effectuant 90 jours de service civique ou de 200 heures de bénévolat. L’objectif sera de progresser sur le plan professionnel en bénéficiant d’un cursus entièrement ou partiellement pris en charge. Depuis le 1er janvier 2020, le financement provient de la Caisse des dépôts. Quant aux formations, elles sont éligibles à condition d’octroyer des certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Le programme comporte des modules tels que les linguistiques, la comptabilité, l’informatique ou les ressources humaines. Finalement, il est important d’avoir toutes les informations en main avant de mener à bien son projet de reconversion ou d’évolution.

En définitive, les salariés accèdent à plusieurs possibilités de financement dont le CPF. Outre le service RH de son entreprise, un autre moyen reste accessible en se rendant directement auprès des organismes spécialisés.Avant d’entamer les choses sérieuses, il vaut mieux procéder à une petite vérification des certifications éligibles à ce dispositif.