Quelle est la meilleure plateforme de vidéo à la demande (VOD) ?

Capital investissement
Pourquoi contacter un capital-investissement ?
septembre 27, 2022
croquettes pour chat
Conseils pour choisir les croquettes adaptées à votre chat
octobre 15, 2022

Quelle est la meilleure plateforme de vidéo à la demande (VOD) ?

plateforme de vidéo

plateforme de vidéo

Il existe de nombreuses plateformes de vidéo à la demande (VOD) et choisir la meilleure peut être un défi. Il est essentiel d’apprendre et de comprendre une plateforme de vidéo à la demande pour en tirer le meilleur parti. La première étape consiste à comprendre les différents cas d’utilisation des plateformes de streaming et de VOD dans les entreprises.

Qu’est-ce qu’une plateforme vidéo VOD et comment fonctionne-t-elle ?

La VOD est une plateforme de diffusion de vidéos en ligne qui donne à l’utilisateur la possibilité de choisir le contenu qu’il souhaite regarder. Par rapport à d’autres moyens de partage de vidéos, c’est un grand avantage, car vous avez plus de liberté pour visionner le contenu. Cette façon de diffuser des programmes en continu a fait de ces plateformes un grand succès dans le monde entier. Par ce fait, l’usage d’une plateforme de vidéo à la demande permet aux gens de demander et de visionner un programme particulier à tout moment. Vous pouvez voir ici pour en savoir plus.

Utilisation des plateformes de streaming VOD par les entreprises

Aujourd’hui, le public dispose d’une offre abondante de plateformes de streaming et d’une concurrence féroce pour rester parmi ses préférences. Dans le cadre de cette dynamique de marché, différents modèles commerciaux ont émergé pour monétiser cette offre audiovisuelle directe au consommateur (D2C). Sans parler des efforts importants consacrés à la création/acquisition de contenu, à la publicité sur la plateforme, à l’attraction de talents créatifs, à l’expérience utilisateur et à la sécurité. En général, les entreprises utilisent différents types de modèles de VOD en fonction de leurs besoins.

Types de modèles de VOD utilisés par les entreprises

Plateformes publicitaires

Il s’agit d’un modèle commercial appelé « Advertising Video on Demand » (AVOD), dans lequel l’utilisateur obtient un accès gratuit aux contenus, mais ceux-ci contiennent des encarts publicitaires. C’est un modèle qui a suivi dans les transmissions de radiodiffusion (télévision ouverte). Le fournisseur obtient des revenus en plaçant des publicités d’entreprises qui souhaitent faire la promotion de leurs produits auprès du public.

 Plateformes d’abonnement mensuel

Ce modèle est devenu populaire depuis l’incursion de l’acteur historique et dominant Netflix en 2011. Les plateformes de vidéo à la demande par abonnement ou Video on Demand by subscription (SVOD pour son acronyme en anglais) reçoivent précisément cette dénomination en exigeant un paiement mensuel, ou dans certains cas, annuel, pour avoir accès à des contenus sans publicité.

 Achat de contenu

Il s’agit du modèle transactionnel de la vidéo à la demande, ou également connu sous le nom de Transactional Video on Demand (TVOD pour son acronyme en anglais). L’utilisateur peut acquérir de manière temporaire (location) ou permanente (vente) le contenu mis à disposition sur les plateformes numériques. Ce segment comprend également le Pay Per View (PPV), qui donne accès à des contenus en direct tels que des événements sportifs, des concerts, etc.