Pourquoi contacter un capital-investissement ?

expert-comptable à Châteauroux
Pourquoi contacter un expert-comptable à Châteauroux ?
septembre 20, 2022
plateforme de vidéo
Quelle est la meilleure plateforme de vidéo à la demande (VOD) ?
octobre 14, 2022

Pourquoi contacter un capital-investissement ?

Capital investissement

En France comme partout ailleurs, il existe de nombreuses entreprises capables de prêter des fonds. Ces entreprises dont l’activité consiste à trouver des fonds pour les micro-entreprises sont en réalité des investisseurs extérieurs. Celles-ci proposent à leurs clients des solutions intéressantes et variées. Si vous souhaitez contacter un capital investissement, cet article est le vôtre. Vous y découvrirez 3 raisons fondamentales de collaborer avec un capital-investissement.

Pour lancer les activités d’une entreprise

Lorsque l’on débute dans l’entrepreneuriat, il est rare que l’on dispose des fonds suffisants pour lancer correctement ses activités. C’est dans une telle situation qu’une aide extérieure peut s’avérer précieuse. Cette assistance vous est offerte par la panoplie de capital investisseurs engagés dans l’hexagone. Il faut relever que faire confiance à un capital investissement vous assure de recevoir rapidement des moyens financiers. Et ces moyens sont mis à votre disposition en contrepartie de part d’actions dans votre structure. Cela signifie qu’en acquérant ces fonds, vous vous engagez à vendre des parts de votre société au capital-investissement.

Il est également possible pour les entreprises de moins de 5 ans de joindre un capital-investissement. En le faisant, celles-ci se mettent en position de financer ou refinancer leurs activités. Cela d’autant plus que l’on sait que 90 % des entreprises font faillite au bout de 5 années de fonctionnement. Il est donc très souvent impératif pour ce type d’entreprises de passer par un capital investissement pour se relancer.

Pour étendre les activités d’une structure

À un moment donné de la vie d’une entreprise, celle-ci souhaitera impérativement étendre ces activités. Dans de telles situations, bon nombre d’entreprises se tournent vers la cotation en bourse. Ce qui ne donne pas toujours les résultats attendus. Afin d’éviter d’éventuelles désillusions, nous vous recommandons de faire confiance à un capital-investissement. Pour cause, ce type d’entreprises vous assure un financement en fonds propres. De cette manière, vous pourrez étendre vos activités en toute sécurité.

Pour étendre vos activités en dehors des limites de votre état, il faut présenter un bilan comptable positif. À ce niveau, les offres de capital investisseurs vous seront d’une grande utilité. En effet, en leur faisant confiance, vous êtes susceptible d’obtenir un financement dit de gré à gré. Ce qui n’aura donc pas d’incidence négative sur votre comptabilité et vous permettra d’étendre sereinement vos activités.

Pour le rachat d’une entreprise

Si votre entreprise traverse une mauvaise passe, vous pouvez la faire racheter par un capital-investissement. En effet, ce type d’organismes financiers vous offre la solution du rachat par endettement. Cette opération vous permet de liquider votre entreprise tout en recevant des moyens financiers pour en créer une nouvelle. Ainsi, vous ne repartez pas perdant de cette transaction qui habituellement n’est pas favorable à celui qui vend. Toutefois, il faudra vous monter prudent dans l’utilisation de ces fonds afin de pouvoir les rembourser aux investisseurs à temps.

Sachez également que le capital investissement se décompose en plusieurs pratiques. Parmi ces nombreuses pratiques, nous pouvons citer par exemple :

  • le capital risque ;
  • le capital développement ;
  • le capital transmission ;
  • et aussi le capital retournement.
EMI
EMI