Dans leur volonté d’attirer le regard des clients, certaines entreprises commerciales ont souvent recours à des gadgets publicitaires. C’est en cela qu’on peut voir sur la devanture de certaines boutiques des enseignes lumineuses. Devenues un véritable phénomène de mode, ces enseignes sont de plus en plus utilisées par les établissements commerciaux français. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’origine de ces équipements, cet article est le vôtre. Dans les lignes qui suivent, nous vous détaillerons 4 choses à savoir sur les enseignes lumineuses.
Inventées par Claude Georges en 1910, les enseignes lumineuses sont en réalité une association de tubes de néon. Appelées également enseignes au néon, elles peuvent être fabriquées de différentes manières. Il est aussi possible de confectionner une enseigne lumineuse sur-mesure. Elle est la plupart du temps confectionnée par des néonistes ou souffleurs de verre. Composé de plusieurs transformateurs électromagnétiques, ce type d’enseignes offre une grande palette de couleurs. C’est pour cela qu’il n’est pas rare de voir des enseignes lumineuses multicolores à certains coins de rue.
En France, il existe plusieurs prestataires capables de confectionner des enseignes lumineuses. C’est vers ce genre d’entreprises que vous pouvez vous tourner si vous souhaitez avoir une enseigne commerciale personnalisée. Pour les trouver, il vous suffira de faire quelques recherches en ligne. En le faisant, vous aurez le choix entre une multitude d’entreprises. En dehors de cette option, vous pouvez contacter une structure de fabrication d’enseignes au néon avec l’aide de vos proches.
Le prix d’une enseigne lumineuse peut varier en fonction de plusieurs critères. Parmi ces nombreux critères, on peut mentionner par exemple :
Tous ces critères peuvent faire monter ou chuter le prix d’une enseigne lumineuse. Aussi, quand il s’agit de prix, il faut prendre en compte le standing de l’entreprise qui confectionne l’enseigne. S’il s’agit d’une entreprise réputée pour la qualité de ces enseignes lumineuses, il va sans dire que vous payerez plus cher. Par contre, s’il s’agit d’une entreprise moins réputée et moins expérimentée, vous pourrez peut-être négocier un rabais de prix. Pour rappel, il existe différents types d’enseignes lumineuses. Parmi ces enseignes, on peut citer notamment les enseignes lumineuses à double-face.
À la question de savoir s’il est nécessaire d’avoir une autorisation pour posséder une enseigne publicitaire, on peut dans certains cas répondre par l’affirmative. En effet, il existe en France des lois entourant la possession d’une enseigne publicitaire. Ces lois varient en fonction de plusieurs facteurs. Entre autres facteurs, on peut énumérer les suivants :
En fonction du contexte qui est le vôtre, vous serez dans l’obligation ou non de faire une demande d’autorisation.