Dans quel cas le bilan de compétences est-il nécessaire ?

cave à vin à Paris
Pourquoi louer une cave à vin ?
avril 21, 2022
Barter média
Pourquoi recourir au service du groupe TEC ?
avril 26, 2022

Dans quel cas le bilan de compétences est-il nécessaire ?

bilan de compétences

bilan de compétences

Réaliser un bilan de compétences peut être l’un des meilleurs moyens pour donner un nouveau souffle à une carrière. Avec l’accompagnement d’un conseiller en bilan de compétences, réaliser cette démarche permet de s’engager vers un dynamisme professionnel optimal et concret.

Quel intérêt de faire un bilan de compétence ?

Tout d’abord, un bilan de compétences est un dispositif visant à faire le point sur sa carrière professionnelle. C’est une démarche à l’initiative d’un individu ou encouragé par son employeur en vue d’une évolution professionnelle. Dans tous les cas, c’est un processus d’introspection qui doit être volontaire. Il faut noter que le bilan de compétences ne vise pas à changer le bénéficiaire, mais permet plutôt de faire comprendre à celui-ci ses compétences et ses limites.  Le conseil en bilan de compétences à Salon de Provence permet de recevoir un accompagnement et un pilotage complet.

Le bilan de compétences propose plusieurs avantages, il permet de :

  • Analyser les potentiels personnels et professionnels ;
  • Mettre en avant les aptitudes et les motivations ;
  • Avoir une vision claire sur un projet professionnel ou un projet de formation ;
  • Puiser ses propres ressources pour négocier un emploi, un changement ou une évolution de carrière…

Quelles sont les étapes d’un bilan de compétences ?

Conformément au Code de travail, le bilan de compétences se déroule en 3 grandes phases :

  • Phase préliminaire ;
  • Phase d’investigation ;
  • Phase de conclusion.

Chaque étape est essentielle, voire incontournable pour que les objectifs du bilan de compétences soient atteints. Il faudra noter que la durée totale de la réalisation d’un bilan est de 24 heures, mais peut être répartie sous plusieurs séances d’1 h 30 à 3 heures selon les possibilités. La phase préliminaire consiste donc en un entretien préalable avec l’accompagnateur. Celui-ci apporte des conseils et guide le bénéficiaire à travers tout le processus. La phase d’investigation quant à elle, est la réelle étape d’introspection et la démarche centrale permettant au bénéficiaire d’avoir une meilleure connaissance sur lui-même. La phase de conclusion est comme son nom l’indique, l’étape qui clôture les démarches. Elle aboutit à la rédaction d’un document de synthèse.

Qui peut dispenser un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences s’adresse à tout profil de professionnel :

  • Salariés du secteur public ;
  • Travailleurs libéraux ;
  • Employés du secteur privé ;
  • Demandeurs d’emploi.

Ces derniers peuvent bénéficier d’un financement grâce au CPF (Compte Personnel de Formation), ou via Pôle Emploi. L’employeur peut aussi couvrir les frais de ses employés via le plan de formation. Dans tous les cas, le choix de son organisme doit s’accorder au type de financement présent. Se tourner vers des organismes éligibles au type d’acquittement perçu sera donc  de mise.