Le bilan de compétences est une démarche, un outil complet qui vous permet de faire le point sur vos compétences tant sur le plan professionnel que personnel.
Il est ouvert aux salariés du secteur privé et du secteur public ayant au moins 5 ans d’ancienneté, dont 12 mois dans leur entreprise actuelle. Les employés ayant un contrat à durée déterminée doivent avoir travaillé pendant au moins 2 ans (consécutifs ou non) au cours des 5 dernières années pour pouvoir postuler. Les demandeurs d’emploi peuvent également effectuer un bilan de compétences. Pour cela, ils doivent s’adresser à leur conseiller Pôle emploi et en profiter pour définir le coût d’un bilan de compétences.
Ce bilan peut avoir lieu lorsqu’un employé a besoin de faire le point sur sa carrière. Qu’il s’agisse de définir un nouveau projet, de changer de carrière, de faire le point après un licenciement ou une démission, d’évoluer dans son entreprise actuelle, de trouver un emploi plus adapté à sa personnalité afin de mieux prospérer.
Le financement du bilan de compétences est différent selon votre statut de salarié ou de demandeur d’emploi.
Si l’évaluation suit le plan de formation de votre entreprise, l’employeur prend en charge la totalité du coût. À l’initiative de l’employeur ou la vôtre. Dans le cadre d’un congé de formation professionnelle obtenu par l’employeur, en revanche, vous devez adresser une demande de remboursement de frais à l’organisme collecteur de l’entreprise, ce dernier peut accepter ou refuser votre demande.
Tous les demandeurs d’emploi, qu’ils perçoivent ou non des allocations de chômage, peuvent demander un bilan de compétences à l’agence pour l’emploi. Ce dernier sera soutenu par l’agence pour l’emploi dont vous dépendez. Vous devez faire une demande à votre conseiller qui validera ou non votre demande. Pour les cas plus spécifiques, le centre pour l’emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation. C’est-à-dire que si vous êtes éligible à un appareil, vous pouvez le financer avec vos moyens personnels, dans ce cas son prix est d’environ 1200 euros pour trois mois, 2 heures par semaine. À noter que la réalisation de ce type de bilan coûte généralement entre 1000 et 3000 euros.
Vous pouvez en faire la demande à votre employeur. À l’occasion d’un plan de formation, l’employeur peut également en demander un pour un employé. L’accord de ce dernier est bien sûr nécessaire pour continuer. Vous pouvez aussi vous tourner vers un organisme spécialisé qui peut vous financer et vous rémunérer lors de votre bilan de compétences.
Le bilan de compétences se compose de 3 phrases :
L’examen dure au maximum 24 heures, les sessions se déroulant sur plusieurs semaines pendant les heures de travail, par exemple une tous les 7 jours. Il y a aussi quelques heures de travail personnel incluses dans les 24 heures.