Comment choisir un cours d’anglais CPF ?

avocat fiscaliste sur Marseille
C’est quoi un avocat fiscaliste et quelle est sa principale fonction ?
août 24, 2022
expert-comptable à Châteauroux
Pourquoi contacter un expert-comptable à Châteauroux ?
septembre 20, 2022

Comment choisir un cours d’anglais CPF ?

formation tours cpf lille

formation tours cpf lille

Vous avez décidé de suivre un cours d’anglais en face à face ou en ligne à des fins professionnelles ou de loisirs et vous avez décidé de profiter des possibilités de financement offertes par le CPF. Mais comment choisir le bon cours ?

Quels cours d’anglais sont éligibles pour le CPF ?

Pour qu’un cours d’anglais soit éligible au financement du CPF, le cours doit être accrédité et certfiant. En d’autres termes, il s’agit d’un cours préparatoire à un test d’aptitude, à l’issue duquel vous pourrez ou non obtenir un certificat de compétence en anglais écrit et oral, tel que le TOEFL ou le TOEIC. C’est le cas de la formation tours cpf lille.

Le compte personnel de formation (CPF) permet à tous les travailleurs actifs (y compris les salariés, les indépendants et les chômeurs) d’acquérir des droits à la formation, qu’ils peuvent utiliser à vie, depuis leur entrée sur le marché du travail jusqu’à l’acquisition de droits à la retraite à taux plein. Il s’agit d’un service administratif géré par le ministère français du travail, de l’emploi et de l’intégration.

Où trouver des cours d’anglais éligible au  CPF?

Le site Mon Compte Formation, géré par le gouvernement, répertorie toutes les formations couvertes par la Caisse centrale de prévoyance. Sur le site officiel CPF, chaque personne dispose d’un espace personnel sécurisé où elle peut s’identifier auprès du CPF en utilisant son numéro de sécurité sociale et son mot de passe. Sur ce site, ils peuvent :

  • accéder aux informations les concernant (par exemple, la limite de crédit en euros enregistrée sur leur compte)
  • accéder aux informations relatives aux formations sur leur compte personnel de formation.

Le même service est également disponible sur l’application mobile de Mon Compte Formation, qui peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store ou Google Play.

Comment savoir si un prestataire de formation est couvert par le CPF ?

Pour savoir si la formation qui vous intéresse est prise en charge par le CPF, rendez-vous sur votre espace personnel dans Mon compte de formation. De là, tapez le nom de votre organisation dans le moteur de recherche. Si le cours apparaît, il sera couvert par le CPF !

Misez sur des organismes certifiés Qualiopi

Selon la loi de 2018, les organismes de formation doivent être accrédités par une tierce partie. Dans cette campagne, le label Qualiopi, régi par le ministère du Travail, a vu le jour. Depuis le 1er janvier 2022, l’accréditation qualité délivrée par Qualiopi sera obligatoire pour tous les prestataires qui souhaitent que leurs formations soient inscrites au CPF. En conclusion, si une organisation utilisatrice ou un formateur n’a pas entrepris les démarches pour obtenir l’accréditation Qualiopi, le CPF ne peut pas être utilisé pour payer la formation.

Comment s’informer sur les cours ?

Sur le site de Mon compte formation, chaque fois qu’une formation est proposée, vous pouvez cliquer sur une série d’informations :

  • Informations clés : la durée du cours, s’il s’agit d’un cours en face à face ou d’un cours en ligne, quelles sont les qualifications couvertes, etc.
  • Avantages du cours : en quoi le sujet de ce cours correspond-il à votre situation ?
  • Détails : niveau d’anglais cible, méthodes d’enseignement, etc.
  • Coût du cours : le coût total moins les frais de formation constitue le paiement final.
  • Financement : pouvez-vous demander d’autres subventions pour compléter le capital du CPF
  • Inscription à ce cours : champs pour les documents d’inscription.
  • Informations utiles : coordonnées, lieu de formation, etc.
  • Comment s’inscrire : y a-t-il des prérequis pour ce cours ?