détective privé à Cannes
Quelques conseils importants à suivre avant d’engager un détective privé
juillet 22, 2022
Avocat droit du travail Reims
L’importance d’engager un avocat spécialisé en droit du travail dans votre entreprise
août 18, 2022

Bilan de compétences dans les PME

Alticeo

Alticeo

L’évaluation des compétences est une activité souvent menée de manière organisée uniquement par les grandes entreprises. Pourtant, ce sont surtout les petites et moyennes entreprises qui, dans un environnement où la flexibilité et le dynamisme sont essentiels pour survivre et faire face aux fluctuations du marché. Elles ne peuvent se permettre de perdre un employé stratégiquement important en raison des compétences et des connaissances qu’il possède.

Les obstacles rencontrés par les entreprises du 21e siècle

En général, les principaux problèmes rencontrés par une petite ou moyenne entreprise souhaitant organiser et mettre en place un système d’évaluation des employés sont les suivants :

Les systèmes traditionnels de cartographie des compétences prennent trop de temps

Il n’y a pas de chiffre dédié à cette activité, et les responsables des ressources humaines n’ont pas beaucoup de temps disponible pour compiler des fichiers Excel ou des bases de données Access complexes, ou pire encore, des dossiers papier. Il convient quand même de savoir que les salariés comme leurs employeurs peuvent solliciter l’accompagnement d’un expert tel qu’Alticeo pour la réalisation d’un bilan de compétences.

Les systèmes traditionnels ne sont pas interactifs

Il n’y a pas de participation active de l’employé et sa contribution est supprimée dès le départ. Une chance importante d’engagement des employeurs est ainsi perdue. Les systèmes traditionnels de cartographie des compétences sont opaques. Non seulement ils font perdre trop de temps, mais ils manquent de toute forme de transparence. Ils répondent à une logique dépassée selon laquelle l’employé se voit attribuer une évaluation par le haut, sur laquelle il n’a aucun contrôle et qui, de plus, est souvent liée à son salaire.

La plupart des systèmes modernes d’évaluation des compétences sont souvent trop coûteux

Créés pour répondre aux besoins des grandes multinationales, la plupart des programmes d’évaluation des performances sur le marché exigent une redevance ou l’achat d’une licence trop coûteuse pour une petite entreprise.

La plupart des systèmes modernes d’évaluation des compétences sont trop complexes

Il est vrai que toutes les entreprises n’ont pas des exigences complexes pour leur système d’évaluation, mais préfèrent une solution légère et largement personnalisable. Ils peuvent ainsi reproduire les processus auxquels ils sont habitués dans un environnement numérique et interactif, avec un gain de temps considérable, une efficacité et une transparence accrue.

Les avantages du bilan de compétences

L’adoption d’un système d’évaluation des compétences performant peut apporter de nombreux avantages aux petites et moyennes entreprises. Il permet, en effet, de :

  • S’assurer que le capital humain de l’entreprise possède les compétences réellement nécessaires à l’exercice de son métier
  • Identifier le déficit de compétences à combler par des formations ou des embauches
  • Organiser le plan de formation de manière à éliminer les déficits de compétences
  • Capter les besoins de renouvellement et les idées d’amélioration dans tous les aspects de l’activité de l’entreprise
  • Améliorer l’engagement des employés
  • Orienter les décisions méritocratiques en matière de récompenses, d’augmentations, d’avantages sociaux
  • Effectuer des analyses approfondies grâce aux rapports généralement disponibles

Réflexions finales

De nombreuses petites entreprises parviennent à surmonter l’absence d’un système structuré d’évaluation des compétences et des performances grâce à la grande estime dont jouissent l’entrepreneur et le petit groupe de gestionnaires qui les dirigent. Pourtant, l’introduction d’un processus plus avancé et plus complet d’analyse des compétences et des ressources de son capital humain est l’une de ces étapes clés qui peuvent conduire à une croissance et à une maturation considérables de l’entreprise, au saut quantique décisif. Seuls ceux qui connaissent parfaitement leur personnel sont en fait capables d’apporter les bonnes améliorations et de relever les défis qui se présentent inévitablement, année après année.