3 choses à savoir sur le portage salarial

Agent français de dropshipping
Pourquoi travailler avec un agent français de dropshipping ?
décembre 9, 2022
Entreprise de conseils et expertises
Comment trouver une entreprise de conseils et expertises ?
janvier 12, 2023

3 choses à savoir sur le portage salarial

portage salarial

Concept encore méconnu de nombreux Français, le portage salarial apparaît comme un système de travail à trois. Il met en relation un consultant, une entreprise et un employé porté. Ce système séduit de plus en plus de professionnels qui désirent travailler en freelance. Que vous soyez travailleur indépendant ou que vous souhaitez travailler à votre propre compte, le portage salarial à tous les atouts pour vous plaire. Alors, pour avoir plus de détails sur le sujet, cet article vous permet de découvrir 3 choses importantes sur ce système.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est défini comme un nouveau système d’emploi à mi-chemin entre deux formes de travail. Il s’agit notamment de l’entrepreneuriat et du salariat. Le principe de ce système consiste à transformer une activité professionnelle indépendante en un emploi indépendant tout en gardant un statut de salarié. Si vous êtes dans la capitale française et que vous souhaitez conserver votre indépendance en tant que salarié, vous pouvez solliciter une mission de portage salarial à Paris. Son intervention vous donne l’opportunité de choisir librement vos partenaires et vos frais de gestion. En plus de cela, vous jouirez d’une autonomie en étant votre propre patron. Vous pourrez également négocier des missions auprès de certaines sociétés clientes.

À qui s’adresse le portage salarial ?

Le portage salarial s’adresse à tout individu qui souhaite exercer une activité indépendante tout en bénéficiant des avantages de son statut de salarié. Autrement dit, il n’y a pas de profil type réservé pour cette nouvelle forme de travail. Toutefois, il regroupe plusieurs personnes ayant chacune un projet différent des autres. Que vous soyez ingénieur, manager de transition, formateur, consultant en communication, vous pouvez exercer une activité en portage salarial. Si vous souhaitez travailler à votre propre compte quelle que soit votre fonction, vous pouvez opter pour le portage salarial.

Quel est son fonctionnement ?

Nous l’avons dit plus haut, le portage salarial est une forme d’emploi qui met en relation trois parties, notamment :

  • le salarié porté ;
  • l’entreprise de portage ;
  • l’entreprise cliente.

Dans les faits, le salarié porté effectue un travail pour le compte de l’entreprise cliente sous la responsabilité de l’entreprise de portage. On parle ici de relation contractuelle tripartite. Dans son fonctionnement, un contrat de travail doit lier d’une part le salarié et l’entreprise de portage. Et d’autre part, il doit exister une convention à titre commercial entre la société de portage et le client.

En effet, tout individu ayant la qualification, l’expertise et l’autonomie qui lui permettent de rechercher ses clients peuvent devenir un salarié porté. Il est libre de négocier les conditions de son travail et fixer son salaire avec son employeur. En ce qui concerne l’entreprise de portage, elle doit exercer une telle activité à titre exclusif et demeure la seule entité autorisée à conclure des contrats dans ce sens. Quant à l’entreprise cliente, elle peut recourir au portage dans le cas où les tâches occasionnelles ne feraient pas partie de ses services habituels ou en cas de prestation ponctuelle pour laquelle elle ne dispose pas d’expertise.

EMI
EMI