Présentation

Les élèves handicapés

Adaptation scolaire

Notes et circulaires

Les enfants malades

LE CENTRE HANDICAPE MOTEUR (CHM)

 

Fraternité Chrétienne des Handicapés

Unité pédagogique d’enseignement Centre de la Mission

BP 1110 98713 Papeete Tel : 40 50.10.65

 

Coordonnatrice : Célia LANDRE

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Enseignants : Célia LANDRE, Magalie HERVEGUEN et Patrick NADEAU

 

Le CHM, Fraternité Chrétienne des Handicapés, peut recevoir jusqu’à 80 jeunes de 3 à 20 ans, répartis sur trois centres à Tahiti.

La mise à disposition par l’Education d’enseignants spécialisés (CAPSAIS ou CAPA-SH option C) au CHM date d’août 2005.

 

 

Différents types de prises en charge scolaires existent au CHM :

  • En interne, au CHM, les élèves sont pris en charge à temps plein dans la classe, ou à temps partiel, selon leur projet individuel, avec, quand cela est possible, une préparation à l’intégration scolaire à l’extérieur. Ils bénéficient d’une pédagogie adaptée et personnalisée. L’enseignante du CHM fait le relais entre l’école d’intégration et le CHM.
  • En externe, les jeunes scolarisés sont suivis à temps complet. Ils sont accueillis au CHM uniquement pour les soins.  L’enseignante du CHM fait le lien entre l’établissement d’accueil et l’équipe pluridisciplinaire du CHM. Elle participe aux réunions de synthèse et équipes éducatives des élèves concernés.

 

Particularités liées aux élèves accueillis, spécificité de la prise en charge :

  • Les élèves sont orientés sur notification de la CTES. Ils sont atteints d’une déficience motrice en majorité.
  • Individualisation de la prise en charge : chaque élève a un projet individuel, selon ses besoins. Une planification répartit et harmonise les différentes prises en charge scolaires, avec les impératifs de soins et de rééducation.
  • Des effectifs réduits dans les classes favorisent une prise en charge individualisée, tenant compte de la spécificité de chacun et de l’hétérogénéité des groupes.
  • Un travail d’équipe, en concertation avec tous les professionnels du centre (ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs, psychologue, kinésithérapeutes, infirmiers, médecins, chauffeurs,…) est indispensable pour mener à bien le projet de l’enfant, en concertation avec les familles.
  • Les classes sont équipées et aménagées, en concertation avec l’ergothérapeute : bureaux adaptés aux fauteuils roulants, pupitres, ordinateur. Les classes sont reliées au réseau Intranet, et sont connectées à Internet, elles sont également équipées d’un téléviseur.

 

Orientations du travail :

  • Faciliter l’intégration scolaire quand cela est possible, et s’assurer que l’élève dispose des adaptations et aménagements nécessaires à son handicap.
  • Développer au maximum les compétences des élèves dans le domaine scolaire : acquisitions, consolidation, approfondissement, en conformité avec les programmes appliqués en Polynésie Française.