Accueil

Présentation

Les élèves handicapés

Adaptation scolaire

Notes et circulaires

Les enfants malades

Ce lundi 27 février, nous avons eu, Patrick Rey et moi-même, l'insigne honneur d'être les invités des élèves de l'ULIS du lycée hôtelier qui nous ont régalés. Pour les besoins de la réalisation d'un outil pédagogique -le dictionnaire numérique relatif à la cuisine et à l'alimentation en milieu professionnel- nous nous étions rendus auprès des élèves afin de les filmer à l'œuvre dans les coulisses du restaurant gastronomique à savoir la cuisine rouge.

Au menu du spectacle :

Entrée : Feuilleté aux crevettes et légumes
Plat principal : Fricassée de volailles aux champignons
Dessert : Forêt noire

Sous la houlette de leur chef, Bob BRUZZESE, nos futurs cuisiniers en tenue réglementaire ont réalisé les mets avec une maestria époustouflante ! Chrono en main ils ont entre autres actions :
Réalisé un fond, cuit à l'anglaise des pommes de terre, ciselé des oignons, paré et détaillé des filets de volaille, haché du persil, passé la cuisson au chinois étamine etc.

A midi pile, au restaurant gastronomique, d'autres élèves ont servi les plats une fois les mets dressés dans les assiettes de façon esthétique.

Assistés de Vaiana, l'AVS les élèves ont réalisé une excellente prestation. Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître.
Bob Bruzzese le professeur de cuisine nous a confirmé les talents et qualités de ses élèves : patience, sens de l'effort, assiduité, souci de l'hygiène, sens de la coopération entre pairs, désir d'apprendre ...

Ce volet pratique de la formation professionnelle des jeunes de l'ULIS fait pendant à l'indispensable volet de préparation pédagogique à cet apprentissage : en classe, avec leur enseignante spécialisée coordonnatrice de l'ULIS Aurélie Normand les élèves apprennent les bases théoriques en particulier le lexique spécifique à l'art culinaire.
Un grand merci à tous pour les remarquables situations d'apprentissages et l'excellence de la dégustation qui nous ont été offertes.