Accueil Les Unités d'Enseignement I.I.M.E Présentation de l'UE de l'IIME

Présentation

Les élèves handicapés

Adaptation scolaire

Notes et circulaires

Les enfants malades

PRESENTATION DE L'UNITE D'ENSEIGNEMENT DE L'IIME

 

En janvier 2012, une convention entre le Ministère de l'Éducation et le Ministère de la Santé et de la Solidarité, crée l'unité d'enseignement de l'Institut d'Insertion Médico Éducatif (IIME). Elle a pour objet d'assurer la scolarité des enfants, adolescents et jeunes majeurs accueillis à l'Institut, de leur offrir les conditions pour effectuer un parcours de formation réussi et de favoriser, autant qu'il est possible, leur scolarisation dans des structures ordinaires.

L'unité d'enseignement est répartie sur trois sites. Elle comprend cinq enseignants spécialisés, affectés par le Ministère de l'Education, et un enseignant non spécialisé, recruté par l'IIME, répartis sur les trois sites de Pirae, Paea et Taravao.

Le projet de l'unité d'enseignement s'articule avec le projet institutionnel de l'établissement.

Les missions qui incombent à l'équipe pédagogique s'organisent dans le même cadre réglementaire que celui de l'école ordinaire décliné dans la nouvelle Charte de l'Education de la Polynésie française. Il se caractérise par la mise en place d'un socle commun de connaissances et de compétences. Pour chaque enfant, les enseignants visent l'acquisition du palier 1 ou du palier 2 de ce socle dans les différents domaines en privilégiant les acquisitions de compétences transversales.

Les enseignants organisent et mettent en œuvre la scolarité au sein de l'unité d'enseignement. L'emploi du temps de chaque enfant ou adolescent est individualisé. Le partenariat et la concertation des personnels au sein de l'établissement sont favorisés par la mise en oeuvre, pour chacun d'eux, d'un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) de 6 à 14 ans, et au-delà, d'un Projet Personnalisé de Formation (PPF). Ces projets personnalisés sont définis après avoir analysé les besoins de l'élève, évalué son comportement, ses compétences et ses difficultés. Ils déterminent des axes de progrès et font l'objet d'une attention particulière, avec un suivi personnalisé de l'évolution de chaque élève en s'appuyant sur des outils pertinents.

L'enseignement dispensé en petits groupes permet un travail différencié qui répond de manière adaptée aux besoins éducatifs particuliers de chaque élève du groupe.

Le livret personnel de compétences détaille l'ensemble des connaissances et des compétences tout au long de la scolarité. Bien que les jeunes accueillis à l'IIME ne peuvent maîtriser toutes les compétences attendues en fin de scolarité obligatoire, le livret personnel de compétences délimite le champ d'intervention des enseignants. Il est une aide précieuse lors des inclusions externes en milieu ordinaire. Compréhensible, il est communiqué aux familles.

Les enseignants donnent la priorité aux apprentissages qui ont du sens, notamment en liaison avec la vie pratique, tout en prenant en compte les capacités et les centres d'intérêt de chaque enfant. L'adhésion des familles est recherchée pour soutenir l'engagement des élèves dans la voie de la réussite scolaire et professionnelle.