Accueil Les dispositifs d'inclusion ULIS Le projet de l'ULIS de RAIATEA

Présentation

Les élèves handicapés

Adaptation scolaire

Notes et circulaires

Les enfants malades

Voyage de l'UPI de Raiatea dans le triangle polynésien

 

Nous sommes les élèves de l’UPI du collège de Faaroa à Raiatea. Nous sommes engagés dans la réalisation d’une fresque murale dans le collège. Cette activité résume l’ensemble des recherches et des rencontres que nous faisons. Elle représente le triangle polynésien vu sous un angle géographique mais aussi légendaire.

Il s’agit principalement d’étudier l’identité et l’histoire de Tahiti et des trois sommets du triangle polynésien : la Nouvelle Zélande, Hawaï et l’île de Pâques. Des échanges ont déjà eu lieu : la fresque a été complétée par la tribu des « Ngati Tuwharetoa » qui est venue de Nouvelle-Zélande et que nous avons accueillie. Ses membres ont laissé leur signature en dessinant sur la bordure des symboles Maori propres à leur communauté. Au fur et à mesure des rencontres, d’autres écoles laisseront leur signature de la même façon.

Ce projet devrait se terminer par un voyage. L’idéal serait de pouvoir nous rendre dans les îles que nous avons étudiées. Pour l’instant, nous nous sommes fixés l’île d’Hawaï comme destination pour sa diversité culturelle et son activité volcanique.
Nous réaliserons au fur et à mesure des reportages que nous placerons sur le site ASH de Polynésie afin de mieux faire connaître notre projet.

Les réalisations des élèves:

Baptême de plongée

Découvertes des fonds marins avec Niyati plognée (compte rendu)

Commentaires sur la sortie

 

 

 

Tumu Ra'i Fenua, la pieuvre légendaire du triangle polynésien  

(voir le document)

 

 

 

 

La fabrication des jus de fruits (voir la BD)

 

 

 

 

 

Rencontre de l’UPI de Faaroa avec l’équipage de Faafaite, la pirogue double polynésienne. (voir le compte rendu)

 

 

 

 

Articles relatifs à la fresque (en cours de réalisation)