Accueil i.pédagogie Place du numérique

Présentation

Les élèves handicapés

Adaptation scolaire

Notes et circulaires

Les enfants malades

La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication


La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information. Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'École. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace. Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et Internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Elles sont acquises dans le cadre d'activités relevant des différents champs disciplinaires.


CONNAISSANCES

 Les élèves doivent maîtriser les bases des techniques de l'information et de la communication (composants matériels, logiciels et services courants, traitementet échange de l'information, caractéristiques techniques, fichiers, documents, structuration de l'espace de travail, produits multimédias...).


Ils doivent également savoir :
• que les équipements informatiques (matériels, logiciels et services) traitent une information codée pour produire des résultats et peuvent communiquer entre eux ;
• que l'usage de ces outils est régi par des règles qui permettent de protéger la propriété intellectuelle, les droits et libertés des citoyens et de se protéger soi-même.


CAPACITES

La maîtrise des techniques de l'information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i :
• s'approprier un environnement informatique de travail ;
• créer, produire, traiter, exploiter des données ;
• s'informer, se documenter ;
• communiquer, échanger.

 

 

ATTITUDES

Le développement du goût pour la recherche et les échanges d'informations à des fins éducatives, culturelles, sociales, professionnelles doit  s'accompagner d'une attitude responsable - domaine également développé dans la définition du B2i - c'est-à-dire :
• une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information disponible ;
• une attitude de responsabilité dans l'utilisation des outils interactifs.

 

Références: Socle commun des connaissances et des compétences _ décret du 11 juillet 2006